La vente à réméré avec faculté de rachat
Vente à réméré | Réméré immobilier | Contrat de réméré | Contrat de vente à réméré | Vente avec faculté de rachat | Portage immobilier
Obtenez un financement par la cession d’un bien immobilier avec faculté de rachat
Le Réméré est la vente de bien(s) immobilier(s) avec un droit, inscrit à l'acte notarié, pour le vendeur d'annuler cette vente par une faculté de rachat dans un délai de 60 mois maximum.
Le délai et le prix de rachat sont inscrits dans l'acte notarié dès le départ..
Votre problématique
- Vous êtes propriétaire, personne physique ou morale, d'un bien immobilier (résidence principale ou locatif) et vous êtes dans une situation financière très difficile
- Vous avez un besoin urgent de trésorerie et votre banque refuse de répondre à votre demande de prêt bancaire.
- Vous êtes chef d'entreprise, vous êtes propriétaire d'un bien immobilier professionnel (immeuble de bureaux, murs commerciaux,...) :
- Vous avez besoin de liquidité pour votre entreprise afin d'en assurer son redressement ou bien développer son activité.
L’avantage de la vente à réméré
La mise en place d'un contrat de réméré va permettre stopper toutes les procédures judiciaires en cours, de sauvegarder votre bien immobilier et d'éviter une éventuelle vente judiciaire aux enchères.
La situation financière extrêmement difficile va se trouver réglée, dans la plus grande discrétion.
La personne qui réalise un contrat de réméré retrouvera son bien immobilier après une période relativement courte, destinée à se libérer de tous les fichages, et à montrer aux banques qu'elle est capable de respecter ses engagements financiers.
L’inconvénient de la vente à réméré et l’alternative du portage immobilier
Les inconvénients majeurs du contrat de vente par réméré, sont :
- les coûts induits de la cession effective du bien qui génère des droits d’enregistrement et d’éventuelles plus-values,
- un coût onéreux de l’opération,
- les banques ont une vision négative sur la vente à réméré; ce qui les amènent souvent à refuser de financer la sortie de l’opération « de la vente avec faculté de rachat ».
Une alternative au contrat de réméré existe maintenant avec tous les avantages du réméré sans les inconvénients de la vente à réméré, il s’agit du portage immobilier qui est une nouvelle solution issue de l’ingénierie financière récente.
Le portage immobilier consiste en un transfert temporaire de la propriété d’un bien immobilier d’une personne physique ou morale (le propriétaire du bien) en faveur d’une autre personne dite investisseur (le bénéficiaire porteur), pendant une période déterminée, allant de 3 à 5 ans.
L'opération de portage immobilier n'est pas une vente comme le réméré immobilier, mais bien un transfert temporaire de propriété sans mutation du bien.
Une autre différence importante du portage immobilier avec la vente à réméré est également la sécurité apportée aux deux parties et notamment pour le propriétaire vendeur qui pourra financer plus facilement le rachat de propriété de son bien.
Pour en savoir + sur cette solution de portage immobilier, consultez notre fiche sur le « portage immobilier ».
Votre financement en 3 étapes
-
Demande de financement
En toute confidentialité, vous déposez votre dossier en décrivant votre projet et vos besoins de financement.
-
Étude de faisabilité
L'un de nos conseiller étudie votre dossier et vous conseille dans le choix de la solution de financement.
-
Versement des fonds
Nous vous accompagnons dans la recherche du financement et du partenaire financier jusqu'à la levée de fonds.